BOUGE TA VIE

​Un Programme De Coaching en 5 Jours Pour Faire Bouger Ta Vie Et Tes Projets

Ne pas savoir vous allez est le meilleur moyen de vous retrouver là où vous ne voulez pas. Said AMZIL

Click to Tweet

Retranscription de la vidéo

Deuxième vidéo, deuxième jour.

Je vous souhaite la bienvenue. Aujourd’hui, on va reparler des objectifs. Hier, on en a déjà parlé, je le sais, mais en regardant la vidéo, déjà j’ai eu envie à plusieurs reprises de la refaire, mais bon, je me suis dit « non on passe à l’action et voilà c’est comme ça ». Une vidéo par jour pendant 40 jours pour bien prendre l’habitude et pour évoluer. En fait, l’objectif c’est de voir l’évolution sur la durée. Enfin bref...

J’ai regardé la vidéo d’hier et j’ai vu que j’avais omis de vous dire quelque chose de super important à propos des objectifs. Notamment à propos des objectifs de vie. Souvent, je reçois des mails de gens qui me disent :

« voilà je veux me lancer dans l’entrepreneuriat est-ce que tu peux me donner des conseils ? Est-ce que tu ne connaîtrais pas un marché porteur ? Est-ce que tu ne connaîtrais pas un modèle économique qui pourrait me convenir ? etc., etc. Parce que voilà, je veux quitter mon taf, j’en ai marre. "

Alors déjà je vous invite à formuler vos objectifs de façon positive si vous ne voulez pas attirer le négatif que vous cherchez à fuir d’accord.

C’était une petite parenthèse.

AS-TU UNE VISION ?

Donc généralement, je réponds : “OK bah en fait il y a plein de choses à faire, mais est-ce que toi tu as un objectif de vie ? Est-ce que tu as une vision ? Est-ce que tu sais exactement quelle personne tu veux être dans un an ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?"

Et là, il y a deux réponses possibles.

La première c’est : "des objectifs de quoi ? Tu peux répéter la question stp ?!"

Et le deuxième cas possible c’est : "Alors ouais moi t’as vu je veux simplement gagner assez pour pouvoir être tranquille et quitter ce taf qui me rend ouf."

Dans les deux cas, c’est une mauvaise réponse. Pourquoi ? Dans le premier cas en fait on n’a pas d’objectif de vie et donc forcément on n’a pas de visibilité sur la personne que l’on veut être, donc forcément on est prêt à accepter tout et n’importe quoi. Et donc quand on accepte tout et n’importe quoi, c’est le meilleur moyen de se retrouver là où on ne veut pas.

Dans le deuxième cas, ce qu'il il faut savoir c’est que quand on a un objectif un peu timide, ce n’est malheureusement pas assez inspirant. C’est-à-dire qu’on se réveille pas le matin pour charbonner en se disant : « Aujourd’hui, grosse journée où je vais bien charbonnier pour pouvoir gagner assez pour être tranquille parce que franchement ce taf il me rend ouf.

Donc non en fait il faut absolument avoir des objectifs ambitieux, et en plus, encore plus pour nous parce qu’on sait que Allah soubhana3ou wa ta3ala est capable de tout. Donc à partir du moment où on a un objectif puissant, ambitieux et avec une bonne intention derrière, faut pas hésiter en fait.

Faut pas hésiter et même si, allez disons que dans le pire des cas vous n’atteignez pas, vous ne réussissez pas à atteindre vos objectifs, là où vous vous trouvez à ce moment-là eh bien c’est forcément une évolution énorme par rapport à là où vous étiez au moment où vous êtes lancé, quel que soit l’objectif en fait.

C'EST PROUVÉ !

Alors il y a une étude qui a été faite aux États-Unis, en Californie, dans une université où on a analysé deux groupes de jeunes qui venaient d’avoir leur diplôme.

Et donc on leur a demandé quels étaient leurs objectifs et on s’est rendu compte qu’effectivement que ceux qui avaient des objectifs beaucoup plus ambitieux et bien vivaient mieux derrière. En fait ils avaient une meilleure vie, ils se sentaient beaucoup mieux, ils avaient un sentiment de bien-être, ils avaient plutôt bien réussi leur vie contrairement à ceux qui avaient des objectifs très confortables.

Et honnêtement, moi je le vois dans la vie de tous les jours, si je n’avais pas en fait ces objectifs super ambitieux. Bah franchement je ne me sentirai pas bien en fait, là je me sens heureux parce que je vois l’évolution au jour le jour, là j’ai décidé de faire une vidéo par jour, là pendant 40 jours.

Je n’ai absolument pas le temps en réalité, j’ai pas mal de choses à faire, etc., etc., mais je l’ai intégrée dans mon planning ça me fait sortir de ma zone de confort, mais derrière je sais qu’il y a une évolution d’accord donc quel que soit votre objectif personnel, spirituel, c’est super important, fixez-vous des objectifs high level d’accord.

SE DÉPASSER POUR ÉVOLUER

Parce que c’est beaucoup plus inspirant et parce que vous allez voir l’évolution au fur et à mesure du temps. Je crois en ce que je suis en train de vous dire parce que je l’ai expérimenté sur moi-même.

C’est-à-dire que la première grosse décision que j’avais prise c’était de quitter un cdi où j’étais plutôt bien payé, ça se passait bien, je faisais mon chiffre, j’étais commercial donc vraiment c’était, en plus c’était une société de l’économie sociale donc voilà il y avait des avantages sociaux, il y avait un respect de l’être humain, il y avait pas mal de choses positives.

Mais voilà en fait je ne me sentais pas libre donc j’avais décidé de devenir entrepreneur. Alors je ne connaissais absolument rien à l’entrepreneuriat, je ne connaissais absolument rien à Internet, mais je me suis quand même lancé, j’ai fait confiance à Allah soubhana3ou wa ta3ala et derrière en fait au bout de, disons deux ans eh bien j’ai réussi à monétiser mon site, j’ai réussi à créer une entreprise.

Cinq ans plus tard, voilà, aujourd’hui jamais je n’aurai pensé gagner ce que je gagne aujourd’hui d’accord. Donc ça, c’était la première décision un peu folle, premier gros objectif professionnel.

Ensuite objectif de vie, il y a quatre ans on discute avec mon épouse, je lui dis bah ça serait bien quand même de penser à la hijra, elle me dit OK. Souvent on parle de la hijra, donc soit on en parle maintenant et puis on aborde le sujet vraiment, de manière constructive, soit ça ne sert à rien d’en parler parce qu’à chaque fois on nous rabâche les mêmes trucs, mais on ne passe pas à l’action.

Donc du coup voilà je me suis dit OK c’est vrai c’est intéressant donc on a pesé le pour le contre, on venait de meubler notre appartement, on était bien, on avait même galéré pour l’avoir, c’était un F4 bref, un certain nombre de choses comme ça matérielles. Et dans les pour bah c’est une meilleure vie spirituelle, une meilleure vie même professionnelle, pour nos enfants une meilleure éducation, etc.

Et donc du coup en fait une demi-heure plus tard voire une heure, on a téléphoné à l’école on a inscrit nos enfants on leur a envoyé un mandat pour valider l’inscription, on a pris nos billets d’avion pour aller repérer les lieux.

Et donc voilà en fait deux mois plus tard on était sur place, dans une ville que je ne connais absolument pas, je n’avais aucun contact, je partais vraiment de zéro et parce que moi je suis de Marrakech à la base, et je partais vraiment de zéro. Mais derrière, en fait, et bien ça été une succession de choses positives.

EN CONCLUSION

Mon expérience montre que chaque fois qu’on sort de sa zone de confort pour accomplir un objectif avec une bonne intention même qu’il soit ambitieux ou non, automatiquement, quand on est dans l’inconnu et qu’on fait confiance à Allah soubhana3ou wa ta3ala, il se passe que du positif derrière.

Donc si vous voulez être heureux, vous l’avez compris, il vous faut des objectifs de vie, une vision et des objectifs ambitieux parce que de toute façon Allah soubhana3ou wa ta3ala est capable de tout.

Donc si vous n’avez pas confiance en vous, ayez confiance en Allah soubhana3ou wa ta3ala.